Parcours
Née en 1966, Fabricante en édition publicitaire, j’ai appris à dessiner au compte-fil, point par point, couleur par couleur, les photographies de campagnes publicitaires nationales, au service d’un cahier des charges précis, répondant à des attentes Marketing fortes.
Parallèlement, j’ai appris la peinture traditionnelle paysanne auprès de Nicole Schlemmer, ancienne élève de l’Atelier Guigue. Elle me transmettra cette passion pour les techniques de fabrication des peintures des siècles passés. J’intègrerai l’atelier des Beaux-Arts de Cherbourg en 2006, pour travailler l’image dans un espace de liberté plus grand que celui « imposé » dans mon métier de Fabricante. J’en sortirai en 2008. Je travaille alors la lumière en modulation noire.
Plasticienne, je travaille sur nos enfermements humains ; qu’ils soient culturels, psychiques, physiques ou virtuels ; et donc sur toutes nos possibilités d’ouvertures, et nos choix d « ‘être ». Je suis en recherche constante de procédés, de mises en scènes et de techniques qui tendent à souligner ce propos.
Dans mes recherches, les modes opératoires de l’illustration laissent la place à la mise en forme de la pensée, de l’émotion. La palette restreinte ainsi que le dessin s’imposent.
Par le portrait humain et végétal, je rends hommage au Sensible et à la nécessité de le préserver. En 2019, j’obtiens une VAE en Art-thérapie, qui élargira mes propos en insérant l’anatomie dans mes travaux.
Les plus récentes recherches tendent à unifier l’Humain au Végétal dans la sacralisation du Sensible. Avec l’intégration de la couleur en 2020, le doute accompagne les nouvelles séries qui vacillent entre l’être et le végétal, je cherche…